stephane
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« le: 05 Juin 2018 10:08:34 » |
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Stéphane
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bataclo
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2018 10:13:13 » |
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Moi qui suis toujours brillant pour la répartition des tâches, je désigne Pierrot pour aller vérifier le tunnel du propulseur !
Ben oui quoi la plonge, c'est un peu une composante de son boulot nan ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2018 10:15:12 » |
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Le plus simple est rapide c’est maillot de bain et masque... en 3 minutes c’est fait...
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Doudou
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2018 10:16:36 » |
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Il n'y a vraiment pas moyen de prendre la tension sur moteur quand quelqu'un appuie sur la télécommande ?? - si 24 v dans un sens ou l'autre égal défaut moteur - si chute de tension hélice bloqué par quelque chose ( se qui explique odeur) ou alors court circuit moteur  - si aucune tension alors contrôler commande, puis relais (sortie) et en dernier continuité câblage.. je n'avais pas lu toutes les réponses plus haut. effectivement si que 12 v au moteur contrôler les continuités des câbles jusqu'au relais. -si ok contrôler le déclenchement du coupleur -si toujours ok coupleur hs... Bon courage.................. 
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2018 10:16:41 » |
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Il n'y a plus d'odeur, cela ne s'est produit qu'une seule fois avec l'arrêt de la propulsion bâbord (en fait l'inverse car c'était pour ramener l'étrave vers bâbord...). pour la mesure de la tension, l'impulsion de la commande était trop brève (à quai hier et bateaux de part et d'autre du catway = ça secoue) pour que le voltmètre de Philippe se stabilise. Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright..... Mais j'y pense en écrivant, je ne l'ai pas relevée en actionnant la commande pour vérifier si 24v : Philippe et Annick, un autre test à faire. J'aurais dû te laisser ma lampe frontale Et tu peux m'appeler dans la journée pour savoir où positionner le voltmètre...
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2018 10:18:28 » |
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Bon à ce rythme, la panne sera détectée ce soir, restera plus qu'à la réparée 
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pascal.30
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2018 10:25:21 » |
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Le plus simple est rapide c’est maillot de bain et masque... en 3 minutes c’est fait... J’aurais commencé par là pour lever le doute, sur le port il doit bien avoir un masque à se faire prêter. En ce moment le Rhône charit beaucoup d alluvions de l’Isere (eaux grises) donc sûrement inspecter le propulser à tâtons. Bon courage
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Doudou
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2018 10:26:20 » |
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Il n'y a plus d'odeur, cela ne s'est produit qu'une seule fois avec l'arrêt de la propulsion bâbord (en fait l'inverse car c'était pour ramener l'étrave vers bâbord...). pour la mesure de la tension, l'impulsion de la commande était trop brève (à quai hier et bateaux de part et d'autre du catway = ça secoue) pour que le voltmètre de Philippe se stabilise. Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright..... Mais j'y pense en écrivant, je ne l'ai pas relevée en actionnant la commande pour vérifier si 24v : Philippe et Annick, un autre test à faire. J'aurais dû te laisser ma lampe frontale Et tu peux m'appeler dans la journée pour savoir où positionner le voltmètre... il suffit de piquer sur les deux câbles qui vont au moteur. C'est tout bête il doit y avoir: - 0v au repos - 24v dans un sens - 24v dans l'autre sens
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2018 10:27:16 » |
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Ce qui est sûr et certain c'est qu'elle est de 12v sans action à l'arrivée sur le relais Albright.....
ca c'est normal, car les 2 batteries sont en // sans action sur le premier relais. en effet, il faut que quelqu'un commande le prop en meme temps que quelqu'un mesure le 24v sur le relais du moteur. C'est vraiment la premier control a faire. ensuite regarder comment colle le relais moteur
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2018 10:32:18 » |
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Mais il est plus que probable qu'il ne s'agisse pas d'un moteur à 2 pôles mais d'un 3 ou 4  (idem les treuils de forte puissance )
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stephane
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« Répondre #10 le: 05 Juin 2018 10:35:33 » |
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C'est un moteur 24 volts à courant continu si je ne me trompe pas
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Stéphane
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2018 10:39:30 » |
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d'apres le schema de Stephane, il n'y a que 2 fils qui partent au moteur. s'il y a du 24v et pas de rotation, et pas de chute de tension, alors pb de coupure quelque part vers le moteur s,il y a du 24v qui chute a mort , alors quelque chose bloque la rotation ou bobinage en court circuit partiel s'il y a du 12v , alors c'est un probleme en amont , coté premier relais entre les 2 batteries ( si elle sont bonnes ! )
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2018 10:44:13 » |
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Tu ne te trompes sûrement pas mais ce genre de moteur est très rarement en 2 pôles avec inversion. On a souvent 1 masse permanente 3 plots gérés par le relais de puissance qui gère l'inversion de sens 
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Doudou
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2018 10:47:06 » |
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Mais il est plus que probable qu'il ne s'agisse pas d'un moteur à 2 pôles mais d'un 3 ou 4  (idem les treuils de forte puissance ) Oui effectivement en remontant encore plus loin dans la conversation j'ai vu qu'il y a une photo d'entrée des câbles dans le tunnel. il y a plusieurs gros câbles donc ce n'est pas un bi pôle. Il n'y a pas moyen d'avoir la marque et le type du propulseur que l'on trouve le vrai schéma ... 
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2018 10:56:22 » |
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Bertrand tu as bien fait de remettre la photo car avec la lecture du site du fabricant alpatek (lien de Stéphane) on voit que ces fils rentrent dans le propulseur par ses fixations et cela répond à nos interrogations
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Philann
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2018 11:00:55 » |
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Il faudrait faire ces tests  Résultats : Test entre À et B. 12,7 v Test entre B et C. 12,7 v puis 24 à 25 v propulseur enclenché d’un coup bref A noter que le propulseur s’est mis en marche un bref instant sur tribord puis plus rien Test entre D et E. 12,7 v Mes très modestes compétences me laissent à penser que le relais deconne. Pensez vous qu’un coup de maillet pourrait être salutaire provisoirement ? Photo du relais boîtier ouvert 
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« Dernière édition: 05 Juin 2018 11:19:31 par Philann »
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Doudou
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2018 11:08:30 » |
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Il faudrait faire ces tests  -suite au résultat des tests il n'y a pas une sécurité thermique sur le relais ? -Ce qui pourrait expliquer un blocage par l'hélice..........
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bataclo
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2018 11:18:18 » |
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ça sent un corps étranger dans le tunnel ... A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes. Séquence à venir : qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau 
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Claude
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stephane
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« Répondre #18 le: 05 Juin 2018 11:22:48 » |
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Pour le CP50, il est est précisé qu'une connecxion seie parallèle peut être fournie installation propulseur etrave.JPG  albright.JPG  relai thermique.JPG 
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Stéphane
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2018 11:27:05 » |
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N'est il pas possible que ce soit juste la goupille de sécurité qui soit cassée ?
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stephane
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2018 11:28:03 » |
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Philippe Perso, je contrôlerais quand même en premier l'absence de corps étranger dans le tunnel. Toutefois tu peux essayer la massette "magique" très moderemment et refaire une brève tentative, cela te permettrait de dédouanner en partie l'absence de corps étranger dans le tunnel. Maintenant tu as besoin d'une fiabilité et d'une confiance à 100 % dans ton propulseur d'étrave.
A la capitainerie, ils peuvent peu etre te communiquer le téléphone d'une personne capable de faire le contrôle sous eau disponible rapidement
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Stéphane
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Ghauscao
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2018 11:29:01 » |
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ça sent un corps étranger dans le tunnel ... A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes. Séquence à venir : qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau  Depuis le début je vous dis masque et maillot et un petit tour 3 minutes à l'eau... Toujours avoir un masque sur un bateau... Cela peut rendre bien des services...
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Doudou
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« Répondre #22 le: 05 Juin 2018 11:32:54 » |
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ça sent un corps étranger dans le tunnel ... A priori pas de panne du relais série parallèle les valeurs de tension sont bonnes. Séquence à venir : qui de Fifi ou d'Annick ira à l'eau  Moi aussi je ne vois plus que ça aussi ou le moteur qui grippe..... Aller bon plongeon. (le Rhône est a bonne température en ce moment) 
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2018 11:56:31 » |
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ca vaut le coup de mesurer maintenant les tensions aux bornes de sortie du relais moteur , la commande du prop dans un sens puis dans l'autre
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Thierry .
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stephane
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« Répondre #26 le: 05 Juin 2018 12:08:43 » |
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2 types de câblage, les 2 shémas sont plus net dans la notice Il y a les 2 types de montage 12v ou 24 V pour le CP50 cablage 1.png  cablage 2.png 
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Stéphane
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Philann
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« Répondre #27 le: 05 Juin 2018 12:24:23 » |
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Alors voila où nous en sommes. Après les tests, reste à valider l'hypothèse dd'un bout de bois ou autre qui bloquerait l'hélice du propulseur. Donc on va va essayer de vérifier cela .... mais vu que je suis incapable de me promener sous l'eau (au dessus oui  ) et que je ne peux pas compter sur le mousse  , je suis allé à la capitainerie demander de l'aide. Je saurai à 14h30 s'ils ont quelqu'un à m'envoyer. Dernière info, avant de taper ce message, j'ai fait un nouvel essai très bref dans les deux sens. Tribord a "parlé" puis plus rien ... Babord sans réaction. Je pense que l'hypothèse corps étranger dans le tunnel semble de pus en plus probable  A suivre ...
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Ghauscao
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« Répondre #28 le: 05 Juin 2018 12:31:48 » |
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C’est embêtant si tu ne peut pas aller sous l’eau  En espérant que la capitainerie aura une personne voulant bien aller sous l’eau...
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Philann
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« Répondre #29 le: 05 Juin 2018 12:40:28 » |
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C’est embêtant si tu ne peut pas aller sous l’eau  En espérant que la capitainerie aura une personne voulant bien aller sous l’eau... Je saurai tout à l'heure si la capitainerie a quelqu'un à me proposer, sinon je ferai une tentative quand même juste pour voir. Car après s'il faut dévisser la grille ... je ne saurai pas le faire (pas la dévisser  mais tenir sous l'eau le temps nécessaire  ) Le tunnel en image   NB pour Antony ... la ligne rouge est celle qui est devenue blanche 
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Journalisée
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